Identifiez le bon interlocuteur
Le comptable
Le contrôleur de gestion
Le banquier
Utilisez les bons mots pour mieux dialoguer.
La comptable tient les comptes, rassemble et vérifie les données
Les vocables coûts et charges sont parfois utilisés abusivement sans distinction. Ils revêtent toutefois des sens différents qu’il convient de maîtriser.
CHARGES
Les charges sont un concept normé utilisé en comptabilité, énumérées par le Plan comptable général (PCG), elles sont enregistrées en compte de classe 6.
COÛTS
Les coûts sont un concept généralement utilisé en contrôle de gestion. Ils consistent en une somme de charges qui sont agrégées en fonction de leur comportement et de leur traçabilité.
Le compte de résultat sert à mesurer si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie à travers le calcul du résultat net.
Le bilan est un document qui mesure à un instant donné ce que possède une entreprise et la façon dont ce patrimoine est financé.
La comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer, en suivant les relevés bancaires, les encaissements et les décaissements au fur et à mesure de leurs règlements.
La comptabilité d’engagement
Cette méthode de double enregistrement permet de disposer en temps réel d’une image et d’un suivi fidèle de la situation de l’entreprise et d’une vision précise du patrimoine et de l’activité de la société.
Le contrôleur de gestion contrôle, optimise et livre une série d’analyses
Les tableaux de bord sont des documents de synthèse mais surtout d’aide à la décision.
∴ Par rôle du tableau de bord :
✔️ Communication : utilisé dans une démarche de management d’équipe.
✔️ Reporting : utilisé dans une démarche d’amélioration continue pour prendre des mesures correctrices.
✔️ Pilotage : utilisé dans la conduite de projet ou pour la réalisation de plans d’action.
∴ Par horizon de gestion :
✔️ Long terme : tableau de bord stratégique, balanced scorecard.
✔️ Moyen terme : tableau de bord budgétaire pluriannuel.
✔️ Court terme : tableau de bord opérationnel..
Il existe trois types de performances :
✔️ La performance organisationnelle : elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps.
✔️ La performance sociale mesure comment une organisation met en pratique sa mission et atteint ses objectifs sociaux, pour créer de la valeur pour la population.
✔️ La performance financière mesure la façon dont l’entreprise utilise les capitaux mis à sa disposition, sans tenir compte de la façon dont ils sont financés.
Le Directeur administratif et financier vous accompagne dans la croissance de votre entreprise.
La transformation digitale ne touche pas aux offres ou aux valeurs fondamentales de l’ entreprise. Elle consiste à développer une culture de travail connectée et à acquérir les outils nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques.
La transformation digitale dans les entreprises peut passer par la suppression des cloisonnements, l’amélioration de la communication, ou encore l’optimisation de la transparence.
Il structure les services dans tous les grands domaines de l’entreprise : Finance et Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Administration des ventes, Juridique.
Il crée du lien entre la direction générale et tous les métiers qui se rapportent à la finance d’entreprise : contrôleur de gestion, chef comptable, gestionnaire de paie, contrôleur financier.
Quelques indicateurs clés…
Indicateurs de rentabilité globale
Il correspond à la somme des ventes de marchandises, de produits fabriqués, des prestations de services et des produits des activités annexes. L’évolution du chiffre d’affaires permet d’identifier si l’entreprise est en croissance.
L’atterrissage est une approche non définitive des résultats de l’année en cours. Le prévisionnel se base sur le plan de développement.
Il correspond au profit après paiement des salaires et des achats, mais avant dotations aux amortissements et provisions, avant intérêts financiers et avant impôts sur les bénéfices. Il représente le cash flow rapporté par l’activité opérationnelle de l’entreprise.
Indicateurs de trésorerie
Le BFR représente les ressources nécessaires au financement du cycle d’exploitation de l’entreprise. Concrètement, plus le BFR est élevé, moins il y a de trésorerie disponible.
C’est le délai de moyen de paiement par les clients, entre l’émission de la facture et son encaissement. Le DSO influe directement sur le BFR : réduire le DSO (= diminuer le délai d’encaissement) permet de réduire le BFR, donc les capitaux immobilisés pour financer le cycle d’exploitation.
Le FR permet de déterminer si la structure de haut de bilan (base financière de l’entreprise) est équilibrée, autrement dit si les immobilisations sont financées par des ressources stables (capitaux propres et emprunts). Il s’agit de la réserve financière qui va permettre à l’entreprise de financer l’exploitation courante.
Nerf de la guerre, la trésorerie correspond à la différence entre les ressources de l’entreprise et ses besoins. Elle doit permettre de régler les dettes qui arrivent à échéance.
Le seuil de rentabilité est le seuil de chiffre d’affaires qui va couvrir vos frais fixes. Le point mort, c’est le moment où vous allez atteindre ce seuil.
La marge brute, ou marge commerciale, a pour but de couvrir vos frais fixes et les frais de fonctionnement.
Si le flux de trésorerie, mesuré grâce aux différents mouvements (apport, endettement, désendettement, investissement) est positif, l’entreprise génère assez de trésorerie pour rembourser ses dettes : il est donc un indicateur primordial à regarder dans l’étude d’un dossier car il prouve la capacité de l’entreprise à rembourser un emprunt.